Spécialiste du e-commerce délégué pour les marques haut de gamme, la société Brand Online Commerce dispose d’équipes en Europe et aux USA, et propose le développement des boutiques en ligne de part et d’autre de l’Atlantique pour les marques souhaitant développer un canal de distribution directe sur Internet. Christophe Davy, PDG de l’entreprise, détaille  son partenariat avec CrossLog qui assure la logistique européenne de l’entreprise.

 

Quel est le profil de votre entreprise ?

Nous sommes positionnés sur le marché du e-commerce délégué et dédiés à l’activité des marques haut de gamme telles que Serge Lutens, marque de haute parfumerie et de beauté basée à Boulogne, Sequoia Paris, marque de maroquinerie basée à Levallois, ou encore Nars Cosmetics, marque de cosmétiques basée à New York. Nous élaborons et gérons des solutions de e-commerce pour les accompagner dans la vente de leurs produits en ligne. Nous travaillons pour le moment avec six marques, dont deux sont en cours de production. Les marques font partie des secteurs de la beauté, de la mode et maroquinerie ou du luxe (joaillerie notamment), leur clientèle se répartissant aux États-Unis et dans les 27 pays de l’UE ainsi qu’en Suisse et en Norvège. Notre activité est rémunérée comme classiquement dans le e-commerce délégué, par une commission sur le CA généré par les boutiques en ligne. Nos contrats pluriannuels permettent une collaboration à long terme. Les créateurs de Brand Online Commerce, issus du monde des marques (l’Oréal, Shiseido, Vuitton, …) ont lancé l’entreprise en 2008. Nous avons aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de salariés.

Quels éléments vous distinguent de vos concurrents ?

Toutes les marques dont nous développons le business en ligne doivent appartenir à l’un de ces trois segments (Luxe, Mode et Beauté) et avoir choisi une approche haut de gamme, fondée sur le service et une forte valeur ajoutée, plutôt que la recherche du meilleur prix. Nos marques sont très soucieuses de préserver un réseau de distribution sélectif. Ce service et la valeur ajoutée qu’elles proposent et qui les caractérisent sont vraiment des valeurs que nous partageons avec elles. Nous avons la même vision des choses, elles nous font confiance et nous suivons cette même logique de qualité et de service. Nous faisons aussi le choix des marques avec lesquelles nous allons collaborer en étudiant leur potentiel de e-commerce. La dernière en date, par exemple, Black Up, est une marque européenne de produits cosmétiques conçus pour les peaux noires et qui présente un très bon potentiel de développement aux États-Unis. Notre solution de e-commerce s’articule autour de différentes compétences : la conception de la boutique en ligne, la gestion du marketing online, un plan marketing dédié aux réseaux sociaux et aux blogs, la relation clients, et enfin la prise en charge de la logistique, pour laquelle nous nous appuyons sur CrossLog.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à ce prestataire logistique ?

Je travaillais déjà avec CrossLog depuis 2005 chez Beauté Prestige International, notamment pour les parfums Jean-Paul Gaultier. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers eux quand nous avons créé Brand Online Commerce. Nous n’avons d’ailleurs même pas sondé les autres acteurs du marché. Nous nous félicitons tous les jours de ne pas gérer la logistique en interne qui est un métier à part entière. CrossLog fait ça très bien et nous apporte une vraie valeur ajoutée.

Comment s’organise la logistique sur un réseau international comme le vôtre ?

CrossLog gère la logistique de nos clients en Europe, les commandes vers les États-Unis étant prises en charge par notre prestataire américain. Comparer le travail des deux prestataires au jour le jour nous permet d’ailleurs d’apprécier davantage encore notre partenariat avec CrossLog qui nous fait bénéficier d’une logistique d’une grande précision et d’un outil informatique performant. Leur logiciel de traitement logistique et transport du secteur du e-commerce, CrossDesk, permet de gérer l’ensemble des opérations concernant une commande, de la saisie de la commande, à l’entrepôt, le transport, la traçabilité, … Il a atteint une maturité très intéressante, notamment avec l’interfaçage avec les transporteurs qui nous permet un suivi minutieux des commandes, un point essentiel pour nous lors de la gestion de la relation clients. Cette relation clients est gérée selon les critères de chaque marque et nous répercutons bien entendu toutes les demandes auprès de CrossLog. L’ergonomie de l’outil est en outre plutôt bonne.

Quels sont les points forts de cette collaboration logistique?

L’intérêt de collaborer avec un prestataire comme CrossLog est qu’il délivre une qualité constante quel que soit le nombre de références de nos clients. Le plus petit de nos clients, qui propose 10 références est traité avec le même soin que la marque de cosmétique Nars qui en propose 700 ! CrossLog travaille avec l’un et l’autre de manière uniforme. Si leur outil informatique CrossDesk est l’une de leur force, la qualité du travail en est une autre: picking, colisage, emballage, tout est fait avec soin. Nous avons par exemple un client dont les produits nécessitent un emballage en mousse, avec du papier de soie plié d’une certaine façon… des spécificités que CrossLog assure sans problème. La troisième force est leur organisation. Ils nous dédient un point de contact unique chez eux, et cette personne prend en charge, répercute et communique toutes nos demandes. Cette centralisation de l’organisation est très appréciable et efficace.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Nous souhaitons accélérer notre développement commercial en Europe et aux USA. Nous avons un bureau à New York, et nous attendons avec impatience que CrossLog veuille bien travailler aux États-Unis !